Dans ma cuisine... il y a de la purée d'amande!

Publié le par La Diet Gourmandine

 

 

J'ai découvert il y a quelque temps une recette de Laurence Salomon: le gâteau au chocolat mousseux!!

 

Voici la recette:

 

 

Pour 4-5 personnes

 

100g de chocolat noir

80 mL de lait d'amande (ou autre lait en tenant compte de sa teneur en sucre car le lait d'amande est naturellement sucré)

2 oeufs

1 cuillère à soupe bombée de purée d'amande blanche

1 cuillère à soupe rase de farine T80

3 cuillère à café de confiture d'abricot

 

 

Préchauffer le four à 160°C.

Cassez le chocolat dans une casserole, ajoutez le lait. Laissez fondre à feu très doux.

Hors du feu, ajoutez les jaunes d'oeufs, la purée d'amande, la farine et la confiture.

Mélangez bien.

Battez les blancs en neige souple, et incorporez les délicatement au mélange.

Versez dans un moule à cake ou dans des moules individuels que vous aurez préalablement huilés.

Enfournez pour 15 minutes. Mettre immédiatement au frais (sur le rebord d'une fenêtre par exemple).

Servir bien frais.

 

Ce gâteau est léger et à tomber!!!

 

photo-29-.JPG

 

 

 

La purée d'amande blanche remplace le beurre, l'amande est riche en protéine, en calcium et en magnésium, mais surtout elle apporte des acides gras poly-insaturés (tels que les oméga 3 et les oméga 6) et ne contient pas de cholestérol (contrairement au beurre).

 

Elle a donc tout bon pour remplacer le beurre dans nos desserts!!

 

 

ça vous arrive de l'utiliser?

 

 

 

C'était ma participation à Dans ma cuisine... de Chocolataddict

 


 

 

 


Publié dans P'tits plaisirs!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je deviens accro a ton blog non? lol j'y prend du bon temps, de la sérénité qu'il me manque en fait :o
Répondre
L
<br /> <br /> Lol tu es la bienvenue!! =)<br /> <br /> <br /> <br />
L
merci :)
Répondre
L
<br /> <br /> Avec plaisir!<br /> <br /> <br /> <br />
N
J'adore tout ce qui est à base d'amandes, donc je ne tarderai pas à tester cette recette. Merci ! :-)
Répondre
L
<br /> <br /> L'amande est un excellent produit!<br /> <br /> <br /> Tous les oléagineux en général dailleurs!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée =)<br /> <br /> <br /> <br />
L
merci de tes précieux conseils, a l'avenir j'y songerai (je n'ai plus de cholestérol depuis ma fonte :) mais qd meme le gout est modifié non? on ne peut pas la mettre partout si?
Répondre
L
<br /> <br /> Le goût n'est pas modifié, la purée d'amande est très discréte. Mais il est vrai que tu n'auras pas le petit goût salé du beurre demi-sel (très agréable dans un gâteau au chocolat par exemple!).<br /> <br /> <br /> Cependant je trouve que c'est un bon parti pour les personnes ayant quelques soucis avec leur taux de cholestérol.<br /> <br /> <br /> On peut l'utiliser dans toutes les pâtisseries sucrées, mais elle a une texture un peu épaisse donc c'est à prendre en compte pour le rendu de la pâte (plus difficile pour remplacer un beurre<br /> fondu).<br /> <br /> <br /> N'hésite pas si tu as d'autres question =) bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
C
je n'ai jamais goûté mais j'aimerais bien goûter ton gâteau pour me faire une idée )<br /> merci pour ta participation !
Répondre
L
<br /> <br /> Je te donnerai une part bien volontier!! ;)<br /> <br /> <br /> <br />